LE COURRIER DES JEUNES - projet éducationnel en classe de F.L.E.

1. Argument
              
L'apprentissage personnalisé  centré sur l'apprenant est  une approche pédagogique   spécifique à tous les systèmes de l'éducation visant la formation des compétences de travail, individuel et par équipe. L'élève est au centre de l'enseignement fourni par l'école.
            La méthode du  projet, développée  au XXe siècle est une méthode active et participative, un produit de l'imagination collective. Elle implique le transfert des compétences, des connaissances et des  habiletés et facilite des approches inter- et transdisciplinaires, mai aussi de renforcer les compétences sociales des élèves.
Le manuel de français pour la VIIIème classe (Ière langue étrangère)  proposé par La maison d’Edition Cavaliotti de Bucarest est conçu comme le numéro 500, un numéro anniversaire d’un  hebdomadaire appelé « Le Courrier des jeunes ». Le projet éducationnel propose aux élèves de concevoir 5 numéros du même hebdomadaire ( à savoir 501, 502, 503, 504 et 505) c’est-à-dire trouver des informations, des images et des poèmes sur l'univers français et francophone en utilisant des moyens modernes de communication et d'information. Le projet propose la recherche, le travail d'équipe, l’utilisation de l'Internet, et compte pour l’évaluation finale. Les élèves  sont divisés en 5 groupes, chaque groupe ayant un sujet divisé en sous-thèmes.

2. Le titre du projet :
« LE COURRIER DES JEUNES »
3. Les bénéficiaires :
        Les élèves du VIIIème de l’École Oniceni, le comté de Suceava ;
4. Coordonateur du projet :
Professeur de FLE : IULIA SAMSON

5. Le but du projet :
Le but de ce projet est d’habituer les élèves avec l’évaluation par projet et avec la recherche des documents authentiques qu’on trouve sur l’Internet, d’appeler à leur imagination et de créer des courtes poèmes en français, mais aussi de découvrir les personnages des parcs Eurodisney et Astérix, les monuments de Paris, l’Université de Sorbonne ou le château de Versailles, le Paris des jeunes et des enfants, trouver des informations sur les personnalités d’origine roumaine qui ont influencé la vie culturelle, littéraire, artistique et scientifique de la France. Ce projet soutiendra la créativité des élèves et leurs travaux seront « publiés » dans les numéros conçus par les élèves.   

6. Les objectifs du projet :
·         Découvrir la beauté de Paris à travers des images, des vidéos, des documents, audio et vidéo;
·         Identifier les personnalités d’origine roumaine qui ont influencé la vie culturelle, littéraire, artistique et scientifique de la France;
·         Stimuler l'imagination et l'intérêt pour les voyages;
·         Grandir  l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue française;
·         Encourager le multilinguisme et le multiculturalisme;
·         Identifier les avantages de la connaissance du français;
·         La connaissance des méthodes efficaces pour l'apprentissage du français;
·         Identification des matériaux supplémentaires utiles dans l'étude de la langue française;
·         La connaissance des techniques et des moyens de faire un magazine scolaire.
·         Développer la mémoire affective, développer l’attention, l’esprit créateur et  l’esprit d’observation.

7. La durée du projet :
            Les activités commencent à être déroulées le 2 mai 2017 et  finissent le 31 mais 2017. Les élèves présenteront périodiquement leurs travaux et l’évolution des projets.     

8. Ressources impliqués :
·         Humaines : le professeur de français, les élèves
·         Informationnelles : les ordinateurs du labo TICE de l’école, le vidéo-projeteur, imprimante couleur,  des albums, des photos, des accessoires, les produits -les revues imprimées.

9. Les sujets :
·         No. 501 – Paris et ses monuments
·         No. 502 – Eurodisney Paris
·         No. 503 – Grands Roumains de la France
·         No. 504 – Le château de Versailles
·         No. 505 – Le Paris des jeunes et des enfants

10. Le graphique des activités :
·         La présentation du projet : les sujets, les sous-thèmes et de la modalité d’évaluer par projet de collaboration. 
·         Pendant deux semaines, à la classe de F.L.E., on établit les tâches au sein de chaque groupe, on   utilise l’Internet pour chercher des documents authentiques nécessaires à réaliser  les projets collaboratifs, on remplit le journal du projet.
·         Ensuite, chaque groupe analyse les documents sélectionnés, réalise la mise en page du magazine, discute sur les modalités de réalisations et de présentations des projets.   
·         Dans une deuxième étape, les élèves doivent réaliser le produit final c’est-à-dire le numéro du hebdomadaire, en respectant les règles pour la rédaction d'un magazine avec les éléments spécifiques : titre, sous-titre, logo, l’éditorial, équipe éditoriale.
·         Enfin, la dernière étape de ce projet est d’imprimer les numéros de l’hebdomadaire.  

11. Évaluation :
·         On choisit les modalités de présenter les produits finaux : des présentations ppt. ou des présentations libres;
·         On vérifie les journaux d'activité des projets, les fiches des tâches de chaque élève, des fiches d'information, la participation active des élèves pendant les activités, l’évaluation orale des capacités langagières.
·         L'évaluation finale des projets.  

12. Les résultats attendus:
·   Développer l’intérêt pour la langue française, la culture et la civilisation françaises et francophones;
·         Développer l’imagination et l’esprit créateur des élèves ;
·         Former le sentiment d’appréciation des valeurs de la langue française ;
·         Promouvoir l’initiative et la collaboration des élèves dans leur groupe ;
·         Stimuler les élèves pour réaliser  les projets finaux;
·         Développer une attitude positive envers le sujet proposé;
·         Encourager les élèves à utiliser le français;
·         Encourager la participation continue des élèves à des activités parascolaires;
·         L’amélioration de la qualité de l'apprentissage;
·         Augmenter le prestige de l'école;

13. La diffusion du projet :
  • Les résultats du projet seront diffusés dans l’école ;
  • On organisera un stand d’exposition avec les numéros imprimés de l’hebdomadaire « Le Courrier des jeunes » ;
  • On fera des photos ;
  • On présentera le projet dans la Commission Pédagogique "Langue et Communication" de l'École  Oniceni – la séance de la fin d’année scolaire 2016-2017.  
  • On poste le projet sur le blogg.     


 PHASE: recherce
 

 

 



PHASE: présentation (chaque équipe présente leur numéro de l’hebdomadaire, le contenu , comment ont-ils realisé les activités de recherche etc.)


 

 

Les produits finaux:

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu