marți, 18 iulie 2017

Les jouets - Classe Préparatoire, première année d’étude du FLE (L1)

Thème: Les jouets
Public cible: A1 (débutants) de CECRL – Classe Préparatoire, première année d’étude du FLE (L1)
Durée : 1 séance de 50’
Compétence visée :  Compréhension orale/ Interaction orale
Compétence générale: - être capable de reproduire des mots liés au monde des jouets/ d’une comptine française.  

Compétences spécifiques:
- comprendre les mots liés au monde des jouets  texte d’une chanson française;
- comprendre/apprendre les mots d’une comptine française;
- produire des expressions ou des phrases simples sur des images liées au monde des jouets.  

Objectifs lexicaux :- développer et utiliser le vocabulaire lié au français et au monde au monde des jouets

Objectifs communicatifs :
- engager, continuer, terminer une conversation;

Objectifs socioculturels :
- le monde des jouets

Stratégies didactiques :
Méthodes et procédés utilisés : l’explication, la répétition, le jeu didactique, le jeu de rôle, la fiche
Moyens d’enseignement : la comptine « Mes jouets », la fiche avec les images des jouets
Formes d’organisations : collective, individuelle,
Techniques : cognitives, ludiques

DEROULEMENT DE LA SEANCE


Déroulement
Activité des élèves
Rôle du professeur
Organisation de classe
Organisation de classe
Phase 1
2 min
Présentation des activités de la leçon  
Ecoute active des nouvelles informations
Explicitation des activités de la classe 
Grand groupe


Phase 2
3 min
Activité de brise- glasses
Les élèves sont invités à nommer les jouets favoris, en roumaine. 
Donne les noms français pour les jouets désignés.  
Grand groupe


Phase 3
5 min
Activités d’apprentissage des nouveaux mots

Prononciation  des nouveaux mots : l’ourson, la poupée, la mini-voiture, la maison de la poupée, le ballon, le train, le poney etc.
Dirige la prononciation des mots.
Grand groupe
Jeu de cartes  - annexe no. 1

Phase 4
5 min
Questions et réponses sur la compréhension globale des nouvelles informations
Réponses globales sur les nouvelles informations
Supervision
Formulation des questions.

Grand groupe

Phase 5
1 min
Première écoute de la comptine « Mes jouets»
Ecoute active de la comptine
Supervision, éventuellement guidage
Grand groupe
La comptine « Mes jouets » - annexe no. 2
Phase 6
2 min
Deuxième écoute de la comptine
Cette fois-ci les enfants font plus attention à la comptine  et répètent après le professeur
Guidage pour apprendre ensemble la comptine
Grand groupe

Phase 7
7 min
Apprenons la comptine
Les enfants doivent retenir phonétiquement les paroles de la comptine, en récitant auprès le professeur.   
Récite auprès des enfants pour les aider à fixer les paroles de la comptine.
Grand groupe
Le texte de la comptine -
annexe no. 2
Phase 8
10 min
« Mon ourson - /mes oursons »
Chaque enfant doit choisir une carte et dire de quel jouet s’agit-il, sa couleur etc. Puis il doit chercher les cartes qui ont le même jouet  et compter les jouets.  
Dirige les élèves
 Grand group
Jeu de cartes

Phase 9
5 min
« Trouvez  les jouets »
Les élèves doivent trouver les jouets. 
Donne de fiches aux élèves et les surveille
Travail individuel
Fiche de travail no.1
Phase 10
5 min
Jouets  pour les filles / pour les garçons.
Les élèves doivent indiquer quels sont les jouets pour les filles et lesquels pour les garçons.
Donne de fiches aux élèves et les surveille
Travail individuel
Fiche de travail no. 2
Phase 11
5 min
L’évaluation de la performance
Les enfants nomment les jouets et récitent la comptine 
Guidage pour les noms des jouets et pour les paroles de la comptine.
Grand groupe



Annexe no. 2

MES JOUETS
Mes jouets sont cachés au fond de ma bibliothèque
Ils forment tous une vie secrète
Tandis que mon éléphant Navigateur
Il est toujours le grand meneur
Quand je viens les chercher
Ils se dépêchent pour se cacher
J'aime tous mes jouets
Même si ils sont muets
Lilianne Levesque, 10 ans, Canada



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu