Thème: Ma salle de classe
Public cible: A1
(débutants) de CECRL – Classe Préparatoire, première année d’étude du FLE (L1)
Durée : 1 séance de
50’
Compétence visée : Compréhension orale/ Interaction orale
Compétence générale: - être capable de reproduire des mots liés à la salle
de classe
Compétences spécifiques:
- comprendre les
mots liés à la salle de classe, d’une chanson française;
- produire des expressions ou des phrases simples sur des
images liées à la salle de classe.
Objectifs lexicaux :- développer et utiliser le vocabulaire lié au
français et à la salle de classe : Voilà/Voici
un(e)…. tableau, armoire, fenêtre, bureau, banc, chaise, étagère
Objectifs communicatifs :
- Identifier les objets de la classe
Objectifs socioculturels :
- la salle de
classe
Stratégies didactiques :
Méthodes et procédés utilisés : l’explication, la répétition, le jeu didactique, le jeu de rôle, la
fiche
Moyens d’enseignement : la chanson « Dans ma salle de classe » https://www.youtube.com/watch?v=098Xf9d-Ntw
Formes d’organisations :
collective, individuelle,
Techniques :
cognitives, ludiques
DEROULEMENT DE LA SEANCE
|
Déroulement
|
Activité des élèves
|
Rôle du professeur
|
Organisation de classe
|
Organisation de classe
|
|
Phase 1
2 min
|
Présentation des
activités de la leçon
|
Ecoute active des nouvelles informations
|
Explicitation des
activités de la classe
|
Grand groupe
|
|
Phase 2
3 min
|
Activité de
brise- glasses
|
Les élèves sont
invités à nommer les objets qu’ils voient dans leur salle de classe, en
roumaine.
|
Donne les noms
français pour les objets de la salle de classe.
|
Grand groupe
|
|
Phase 3
10 min
|
Activités d’apprentissage des nouveaux mots
|
Prononciation des nouveaux mots : Voilà/Voici un(e)…. tableau, armoire,
fenêtre, bureau, banc, chaise, étagère
|
Dirige la
prononciation des mots.
|
Grand groupe
|
|
Phase 4
5 min
|
Questions et réponses sur la compréhension globale des nouvelles informations
|
Réponses globales
sur les nouvelles informations
|
Supervision
Formulation des
questions.
|
Grand groupe
|
|
Phase 5
3 min
|
Première écoute de la chanson
« Dans ma salle de classe»
|
Ecoute active de la chanson
|
Supervision, éventuellement
guidage
|
Grand groupe
|
|
Phase 6
3 min
|
Deuxième écoute de la chanson
|
Cette fois-ci les
enfants font plus attention à la chanson et répètent après le professeur
|
Guidage pour apprendre
ensemble la chanson
|
Grand groupe
|
|
Phase 7
10 min
|
Apprenons la chanson
|
Les enfants doivent retenir phonétiquement les paroles de la chanson, en chantant
avec la vidéo.
|
Chant avec les
enfants pour les aider à fixer les paroles de la chanson.
|
Grand groupe
|
Le texte de la chanson sur la vidéo
|
Phase 8
5 min
|
« Ta salle de classe est vide. »
|
Les élèves doivent choisir les pièces de mobilier pour remplir
leur salle de classe.
|
Donne de fiches
aux élèves et les surveille
|
Travail individuel
|
Fiche de travail
no.1
|
Phase 9
5 min
|
« Chasser l’intruse »
|
Les élèves doivent identifier l’objet qui n’est pas de la même catégorie.
|
Donne de fiches
aux élèves et les surveille
|
Travail
individuel
|
Fiche de travail no.2
|
Phase 10
4 min
|
L’évaluation de
la performance
|
Les enfants nomment les objets de la salle de classe.
|
Guidage pour les les objets de la salle de classe.
|
Grand groupe
|
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu