marți, 18 iulie 2017

Récapitulatif sur les pronoms relatifs simples

QUI est sujet. Ce sujet peut être une personne ou une chose.
C’est une personne qui est sympathique.
C’est un livre qui est intéressant.
QUE est complément d’objet direct (COD). Ce COD peut être une personne ou une chose.
J’ai croisé Maria que je n’avais pas vue depuis 3 ans.
Nous avons acheté un jardin que nous allons transformer.
DONT est complément de nom, de verbe ou d’adjectif.

C’est une femme dont j’adore l’allure
C’est un film dont j’ai apprécié les acteurs
C’est l’homme dont je t’ai parlé
C’est le voyage dont je rêvais
C’est le fils dont il est le plus fier
C’est un plat dont il est fou
est un complément de lieu.
peut-être aussi un complément de temps
C’est la ville j’ai étudié.
Ils se sont rencontrés le jour nous nous sommes mariés
Le pronom relatif « quoi »  est toujours complément.
C'est à quoi j'ai pensé toute la journée.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu